Île de Porquerolles

  Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Or du golfe de Hyères. Longue de 7km et large de 3km, c'est l'île la plus habitée et la plus visitée. Elle est située sur le même parallèle que le Cap Corse, elle jouit donc des mêmes privilèges climatiques : un ensoleillement presque quotidien (+ de 300 jours de soleil par an), des hivers assez doux (rarement en dessous de 0°) et des étés chauds délicieusement raffraîchis par l'air marin.

Une nature préservée...

Rachetée au 4/5 par l'Etat en 1971, Porquerolles est une île protégée amoureusement qu'aucun programme immobilier anarchique ne pourra défigurer. Le style et l'architecture des maisons s'intègrent ici harmonieusement à la beauté du site. Rattachée au Parc National de Port-Cros (sans en avoir encore le statut officiel), Porquerolles protège, cultive, replante et étudie les cultures Méditerranéennes grâce à son Conservatoire Botanique et au Parc national de Port Cros. Leurs plantations ne pourront pas vous échapper.

 

Dès votre arrivée au port, vous serez saisi
par le charme de l'île : derrière les bateaux amarrés à quai, les premières habitations apparaissent entourées d'une généreuse végétation. Après avoir dépassé le port,
(où vous aurez pu louer votre vélo et demander un plan de l'île à l'office du tourisme ) vous arriverez au village avec sa grande place et sa belle église dans le fond, bordée de quelques commerces et d'agréables terrasses ombragées de cafés et restaurants.

 




Des paysages sublimes...

Pour partir à la découverte de l'île, vous aurez le choix entre plusieurs parcours et plusieurs merveilles...

  Au nord, trois superbes plages offrent sables fins, rivages en pente douce et mer d'une pureté exceptionnelle.
  Au sud, les falaises tombent à pic dans la mer, c'est un relief escarpé où se succèdent calanques, pointes, gorges, caps et petits monts. Vous pourrez admirer ce décor sauvage et grandiose depuis le phare, la vue s'étend sur 360° sur l'île et la mer...c'est à vous couper le souffle.
  A l'intérieur des terres, s'étendent des mosaïques de vignes, d'oliviers, d'arbres fruitiers avec, ça et là, quelques citronniers, orangers ou mandariniers. Les pistes sont bordées de pins, d'eucalyptus et des multiples plantations du Conservatoire Botanique. La plupart des pistes sont ombragées et vous épargnent ainsi les "coups de chaud". Au printemps la floraison du maquis avec ses cistes, myrtes et bruyères transforme l'île en un immense bouquet de fleurs parfumées. La pinède étale au soleil ses dégradés de vert qui se mélangeront à l'automne avec les fleurs blanches et les fruits rouges des arbousiers.
L'été, les cigales se joignent à ces paysages somptueux pour vous rappeler que vous êtes bien en Provence et non pas dans une île paradisiaque à l'autre bout du monde...